Est-il possible de faire une carte grise de moto sans assurance ?

carte-grise-moto-sans-assurance.

L’attestation d’assurance fait-elle partie des documents nécessaires pour une carte grise moto ?

Divers documents sont nécessaires pour une carte grise de moto selon la raison qui vous pousse à la demander.

Pourquoi immatriculer sa moto ?

L’immatriculation d’un véhicule est une obligation. Cette démarche est aussi une protection pour le citoyen car c’est ce qui vous permet de prouver que le véhicule vous appartient. En effet, en cas d’achat d’un véhicule d’occasion, le certificat de cession en poche, vous allez officialiser l’achat de votre véhicule en faisant la demande de changement de propriétaire. La carte grise mtt, qui correspond à un deux-roues, doit aussi être demandé en cas de première immatriculation du véhicule si vous l’avez acheté neuf. En cas de changement d’adresse, une fois votre demande efectuée, vous aurez un autocollant à coller sur votre carte grise pour identifier votre nouvelle adresse.

carte-grise-moto-sans-assurance.

Quelles sont les documents nécessaires pour une carte grise de moto ?

Si vous effectuez seulement un changement d’adresse, seule la photocopie de votre carte grise moto actuelle sera nécessaire. Si votre demande est effectuée en raison d’une perte, vous devrez fournir le formulaire de déclaration de perte original. Une photocopie du controle technique pourra aussi vous être demandé selon l’âge du véhicule.

S’il s’agit d’une cession de véhicule, l’original du certificat de cession et de la demande d’immatriculation du véhicule doit être obligatoirement fourni. En plus de cela, il vous faudra les photocopies du permis de conduire du titulaire, de la carte d’identité et du justificatif de domicile du titulaire. La photocopie de la carte grise sera aussi nécessaire pour effectuer ce changement de propriétaire. Enfin, l’attestation d’assurance du véhicule sera demandée.

Quel prix pour obtenir sa carte grise de moto ?

Le prix de la carte grise dépend de la puissance fiscale de votre véhicule. Ainsi pour un deux-roues de moins de 50 cm3 ou pour une moto de plus de 125 cm3 le prix sera très différent. On peut compter 41 euros par cheval fiscal pour immatriculer sa moto. Sachez qu’il existe un simulateur sur le site du gouvernement et celui-ci vous permet d’obtenir une estimation précise du prix de votre carte grise moto. À titre d’exemple, dans le cas d’une première immatriculation d’un véhicule neuf, comptez 121 euros pour un deux-roues puissant de 5 cv. Par contre, vous aurez à débourser seulement 37 euros pour 1cv et un deux-roues de moins de 125 cm3.

Où faire sa démarche de demande d’immatriculation ?

Si vous avez acheté votre véhicule neuf, il arrive bien souvent que la démarche pour obtenir le véhicule soit effectuée par le garage ou concessionnaire qui vous l’a vendu. Cette démarche de demande de carte grise moto peut en effet être mandatée. Dans les autres cas, vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou auprès d’un professionnel habilité. Veillez cependant à bien disposer de tous les documents nécessaires à votre demande. Cette carte grise moto vous parviendra dans un délai de sept jours ouvrés si vous avez bien fourni toutes les pièces justificatives nécessaires.

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés