Peut-on conduire des motos à 14 en France ?

conduire-moto-14-ans-france.

Quelle moto peut-on conduire à 14 ans?

Envie d’indépendance : dès 14 ans votre adolescent peut conduire une petite moto ou un scooter de moins de 50cc, quel modèle privilégier?

Votre adolescent a une nouvelle passion : il fan de sport moto et rêve de puissance,  route, casque, Motogp. À partir de 14 ans il peut passer le permis AM, lui permettant ainsi de concrétiser une partie de son rêve. Même s’il ne pourra pas tout de suite monter sur une Ducati ou Triumph, les marques Yamaha ou Honda propsent des motos et scooters adaptées à son âge. Un premier pas vers le monde des motards s’offre donc à lui. Attention cependant au modèle choisi ainsi qu’à l’équipement et aux accessoires.

Le rêve et la réalité.

À 14 ans, en France, il est possible de conduire une petite moto ou un scooter grâce au permis AM. Celui-ci donnera à votre enfant les bases du code de la route, ainsi qu’un minimum de pratique. Cependant, toutes les marques ne font pas de modèles en-dessous de 50cc, il faudra donc dire au-revoir aux Ducati, Triumph, Harley-Davidson ou Suzuki pour le moment, en attendant d’être majeur et de pouvoir passer un permis A2, qui lui permettra de conduire toutes les cylindrées du marché, quelle que soit leur puissance. Ceci étant, Yamaha et Honda sont des marques proposant des petites motos ou scooters abordable question prix et d’une puissance réduite mais agréable pour découvrir le monde du deux-roues motorisé et le sport mécanique. Votre ado ne fera pas tout de suite le tour du monde, mais rodera sa capacité à conduire une moto et rester en selle pour un futur sécurité sur une plus grosse moto comme une Ducati ou une BMW.

conduire-moto-14-ans-france.

La sécurité.

En France la réglementation est très claire : avec le permis AM, il est interdit de rouler à plus de 45km/H. Mais la sécurité ne s’arrête pas la pour les apprentis motards! Il faut également penser à tout l’équipement nécessaire en plus d’une moto de bonne qualité et de bonne marque type Honda ou Yamaha. Le casque est la priorité niveau sécurité. Vous pourriez l’acheter en ligne mais n’en faites rien et allez essayer en magasin : même avec une puissance et une vitesse réduite, un accident de la route en deux-roues motorisées peut être très grave. Il vous faudra également acheter tous les accessoires indispensables pour une sécurité accrue : gants, chaussures, blouson. Vous trouverez ces accessoires facilement en même que la moto, donc pourquoi ne pas prendre la même marque? Yamaha et Honda proposent l’équipement complet pour la sécurité de votre ado.

Les bons modèles.

Pour bien choisir, il faut trouver une personne connaissant le monde de la moto sur le bout des doigts. N’hésitez pas et allez directement chez un concessionnaires moto, il fera faire des essais à votre ado pour trouver la gamme de moto lui correspondant. Une Yamaha aura forcément un prix un peu plus élevé que d’autres marques moins connues, mais sa réputation n’est plus à faire. Tout comme Honda, leurs modèles de moto ou scooter 50cc sont ultra fiables. On ne le dira de toute façon jamais assez : la sécurité n’a pas de prix! Le sport mécanique peut être dangereux, même à petite puissance, donc ne lésinez pas sur le prix.

Le monde de la moto est vaste… Un adolescent de 14 ans intéressé par l’idée d’indépendance et fan de sport mécanique sera séduit par la possibilité de conduire une moto ou un scooter de moins de 50cc. Et pourquoi ne pas l’orienter vers un modèle électrique? Plus écologique et avec des prix attractifs, cela peut être une bonne solution pour se déplacer sans pour autant polluer. Yamaha et Honda ne proposent pas encore ce type de modèle, mais cela ne saurait tarder!

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés