Est-t-il possible de faire une carte grise moto sans permis ?

carte grise moto

Peut-on faire une carte grise pour une moto sans avoir de permis de conduire ?

La carte grise est un document officiel et obligatoire, aussi appelé certificat d’immatriculation, elle permet aux véhicules à moteur de circuler sur la voie publique. En France, la conduite d’une moto (Yamaha, motogp, Ducati, Honda, Suzuki, Harley Davidson ou autres), un scooter ou d’un autre véhicule à moteur qui ne possède pas de carte grise est une infraction sanctionnée par une amende de 135 euros.

Le prix facturé pour faire une carte grise pour une moto varie en fonction de sa puissance et du département dans lequel le document est délivré.

Quel que soit le modèle ou la marque de sa moto et de son équipement (Yamaha, motogp, Suzuki, Harley, Ducati, Honda ou autres) une carte grise est nécessaire pour circuler sur la voie publique.

Lorsque l’on veut faire une carte grise pour des motos ou des scooters en France sans avoir de permis de conduire, des solutions existent.

Carte grise moto, les obligations 

Les motos ainsi que tous les véhicules à moteurs doivent disposer d’une carte grise pour circuler librement sur la voie publique. Dans le cas contraire, les conducteurs seront sanctionnés par une amende forfaitaire de 135 euros.

Toutes les marques des motos sont concernées par cette obligation, (Yamaha, motogp, Ducati, Honda, Harley Davidson, Suzuki ou autres). Les véhicules à deux roues motorisées, qu’ils soient de sport ou non doivent obligatoirement avoir un certificat d’immatriculation afin de circuler sur la voie publique.

Le décret n°2017-2018 qui est entré en vigueur à partir du 15 août 2017, les pièces justificatives demandées pour qu’un certificat d’immatriculation pour une moto soit délivré ont été renforcées. Dorénavant, il est obligatoire de disposer d’un permis de conduire en cours de validité pour qu’une carte grise soit délivrée.

En fonction du modèle, de la marque et de la puissance de la moto, le prix de la carte grise peut varier. En France, selon les départements, une taxe régionale peut être appliquée.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une Yamaha, motogp, Ducati, Harley Davidson, Honda, Suzuki ou d’un scooter et quel que soit son équipement, vous devrez effectuer une demande en ligne pour la délivrance d’une carte grise.

Comment obtenir une carte grise pour sa moto sans permis de conduire ?

Depuis que le décret du 15 août 2017 est en vigueur, il est obligatoire de détenir un permis de conduire pour faire une carte grise pour les motos. Avant cela, il suffisait d’avoir un acte de vente, de cession de véhicule, un justificatif de domicile et de présenter une carte d’identité pour que la carte grise de la moto soit délivrée.

Une solution existe pour qu’une carte grise soit délivrée sans être titulaire d’un permis de conduire. Il suffit d’être mentionné en tant que co-titulaire dans le certificat d’immatriculation de la moto et que le titulaire principal de la moto ait un permis de conduire.

Désormais, il n’est plus possible de faire la demande de la carte grise pour sa moto en préfecture, toutes les demandes se font en ligne sur des sites web spécialisés. Il suffit de remplir un formulaire avec la démarche que vous souhaitez faire, votre département ainsi que le numéro d’immatriculation de votre moto.  Afin de faciliter votre demande, vous pouvez visionner une vidéo expliquant les étapes à suivre pour effectuer la demande.

Il est également possible de faire un test au préalable pour déterminer le prix qui sera facturé pour la carte grise.

Quel est le prix d’une carte grise pour une moto ?

Le prix d’une carte grise pour une moto dépend du modèle de cette dernière ainsi que de la localisation géographique. En effet, une taxe régionale est appliquée en fonction des départements et le prix varie de quelques euros d’une région à une autre en France.

Les demandes pour les cartes grises se font uniquement en ligne. Il est possible de faire un test pour calculer le prix qui vous sera facturé en vous rendant sur l’un des sites web proposant ce service.

Il suffira de remplir un formulaire en désignant la démarche que vous souhaitez faire (achat neuf, d’occasion, véhicule importé ou autres), votre département ainsi que le numéro d’immatriculation de votre moto.

En fonction de la marque de moto (Yamaha, motogp, Ducati, Honda, Suzuki, Harley Davidson ou autres) le prix qui vous sera facturé peut changer. Il est conseillé de faire un test sur différents sites web afin de trouver celui qui propose le meilleur prix.

Certains des sites web spécialisés proposent une vidéo explicative concernant les prix de la carte grise ainsi que de la marche à suivre pour la demande en ligne.

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés