Rouler sur circuit, nécessite-t-il d’avoir le permis moto ?

conduire moto circuit sans permis

Peut on conduire une moto sur circuit sans permis ?

Vous rêvez d’essayer un jour de conduire une moto, mais vous ne voulez pas pour autant passer le permis. Y a-t-il une solution ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Peut-on conduire une moto sans avoir le permis ?

Il sera possible de conduire une moto, sans le permis, toutefois, dans certaines conditions :

 La possession d’un permis B ou B 1 (depuis 2 ans au minimum) :

Cela vous donne le droit de conduire certains véhicules à deux-roues, comme les motos légères qui correspondent au permis A1. Aussi, les tricycles lourds, pour une puissance maximale de 15 KW et pour un poids allant jusqu’à 550 kg. Il sera également nécessaire de suivre une formation de 7 h, dans un centre agréé.

 En cas de non permis B

Il sera impossible de conduire une moto, même les plus légères. Cependant, la loi autorise, au plus de 14 ans, la conduite de scooters de moins de 50 cm3.

 Selon l’année de naissance, les règles changent :

Pour une personne née avant 1988, il est possible de conduire un scooter sans avoir un brevet ou un permis.

Pour une personne née à partir du 1er janvier 1988, il est obligatoire d’obtenir un Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un scooter, sans permis.

Pour un jeune qui a eu 14 ans à partir de 2013, il sera possible de conduire un scooter que s’il possède un permis de conduire AM.

conduire moto circuit sans permis

A-t-on besoin d’un permis moto pour rouler sur circuit ?

Afin de rouler sur circuit, il faut être détenteur, d’un permis moto ou du permis A. Toutefois, pour ceux qui ne posséderaient pas de permis moto, la FFM (Fédération française de Motocyclisme) est en mesure de délivrer le CASM (certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) notamment pour ceux qui désirent faire un stage sur circuit.

Qu’est-ce que le CASM ?

Le certificat d’aptitude au sport motocycliste, est un examen que les personnes à partir de 12 ans, peuvent passer, afin de pratiquer un stage de pilotage sur circuit, de la moto en championnat officiel ou épreuve de masse. Cet examen se déroule en deux parties. Il y a l’examen théorique, qui se compose d’un questionnaire de 40 questions à choix multiples. Ensuite, il y a la pratique, avec des ateliers de conduite. L’inscription au CASM se fait via le site de la FFM et coûte 50 euros.

La licence FFM ou Pass Circuit ?

Le choix entre la licence et le Pass Circuit se fera en fonction de la fréquence de conduite sur circuit. Pour un motard qui roulerait régulièrement sur un circuit, la licence sera plus appropriée. Le Circuit Pass quant à lui est pour une conduite sur piste occasionnelle. Il existe plusieurs licences : licence NCO et licence NET.

Faire un stage sur piste, sans permis moto

Pour information, le circuit Carole, proche de Paris, est le seul circuit moto en France qui propose un accès gratuit à la piste et depuis peu, un apprentissage sur piste pour faire découvrir la moto aux jeunes (circuit Carole for Kids). Pour rouler sur piste, un stage de pilotage est possible sans permis moto obligatoire, à partir de 7 ans, et pour tous les niveaux, à savoir, qu’il existe un stage de pilotage pour « débutant », un stage de pilotage pour pilote « intermédiaire » et un stage de pilotage pour pilote « confirmé ». Le stage comprend également, l’adhésion à la responsabilité civile.

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés