Moto par temps de vent, est-ce un danger ?

vent faire tomber moto

Moto par temps de vent, comment se protéger ?

Les conducteurs de moto ou scooter peuvent être exposés aux accidents grave face au vent, il est donc essentiel qu’ils se protègent.

Quels sont les risques d’une conduite de moto par temps de vent ?

Dans la vie de tous les jours, les conducteurs de motos peuvent faire face au vent. Cette menace est aussi valable pour les scooters ou les mobylettes. Leur stabilité est plus sensible que celle d’une voiture et leur vigilance doit être développée. N’importe quelle route peut exposer une moto au vent, à la tempête ou à la pluie et s’avérer dangereuse. Les deux- roues effectuant des compétitions sont aussi exposés au vent et il est alors nécessaire pour le conducteur d’avoir les protections. Sans celles-ci un coup de vent peut aller jusqu’à provoquer un accident mortel. En effet, les motards sur circuit sont d’autant en danger s’il y a du vent.

Si l’un d’eux tombe, lors d’un tour cela peut aussi toucher les autres et mettre en péril leur sécurité, ces accidents que l’on voit parfois en ligne, en vidéo ou dans les actualités peuvent être impressionnants. La conduite de moto en compétition est un sport et les motards doivent être correctement protégés et formés.

vent faire tomber moto

L’état de la route pour une conduite quotidienne ou de compétition est également un facteur important dans le risque d’incidents liés au vent. La route est en général testée lors d’essais avant la compétition.

Hors compétition, pour une conduite quotidienne, un accident par temps de vent sur route peut avoir un impact sur les autres conducteurs s’il y a du monde. La sécurité des autres peut alors être aussi mise en danger. La sécurité sur la route concerne tout le monde.

Pourquoi avoir un bon équipement moto ?

Par temps de vent, la moto peut vaciller, tomber. Elle peut alors être abîmée mais aussi blesser son conducteur ou autrui s’il y a du monde. Il est donc essentiel pour tout conducteur de deux roues d’avoir un équipement adapté au temps. Ces équipements comme les blousons ou gants permettent de protéger les conducteurs de moto. Yamaha, Suzuki ou d’autres marques proposent des modèles d’équipements. Il est bien sûr obligatoire de porter le casque, ceux avec visière étant plus adapté aux temps de vent.

Les accessoires de la moto peuvent aussi être améliorés telle que la selle. Une cape peut aussi être installée par le motard à l’avant du véhicule, sur ses jambes, cela le protégera ainsi du froid lorsque le véhicule est en marche mais limitera également les impacts.

Quelles sont les autres mesures à prendre pour se protéger à moto ?

Un casque avec visière permet de préserver la visibilité du conducteur et conséquemment de le protéger. En complément, un bon blouson, des gants, des protections pour les jambes sont recommandées. Cet équipement peut être lourd et son prix parfois élevé mais il est essentiel pour protéger les conducteurs de motos. Ceci peut être acheté en boutique en ligne ou en commerce.

Lors de l’achat de sa moto, le conducteur ne doit pas hésiter à essayer plusieurs modèles de véhicules pour comparer leur poids, leur puissance et leur moteur. Électrique, cylindrée, il est nécessaire de chosiir un véhicule adapté à ses besoins, son utilisation, et le poinds du propriétaire.

Yamaha, Honda, BMW, Ducati ou encore Harley Davidson, toutes les motos sont exposés au vent. Cependant leur poids peut avoir une incidence sur l’impact du vent sur le véhicule. L’acheteur de la nouvelle moto peut donc éventuellement faire des essais avec différents véhicules (moto comme scooter). Il sentira alors son moteur, sa puissance, son poids. Il existe des motos multistrada, c’est-à-dire multi-routes.

Il est également important de regarder les accessoires de la moto, sa selle, cela peut différer d’une gamme à une autre. De plus, il est intéressant pour lui de comparer les prix des différentes motos.

Le code de la route prévient les futurs usagers de deux roues de l’importance d’une conduite vigilante lorsqu’il y a du vent. Il est en effet essentiel que les jeunes conducteurs prennent conscience du risque de la conduite par mauvais temps. Les scooters ont un poids plus léger que les motos il est alors nécessaire que leurs jeunes conducteurs achètent des équipement adaptés pour se protéger en cas d’accidents liés au vent. L’achat de leur première moto ou scooter doit être pris au sérieux, et ils se doivent d’être attentifs à sa gamme, ses accessoires, sa fluidité, son moteur…

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés