Comment dépanner sa batterie de moto avec une batterie de voiture ?

brancher batterie voiture moto

Peut on brancher une batterie de voiture sur une moto

Les batteries n’aiment pas beaucoup les rigueurs hivernales, surtout le gel, mais peuvent également montrer des signes de faiblesse au-delà de 5 ans d’existence. Il n’est donc pas si rare de se retrouver avec une batterie de moto qui refuse de démarrer. Et on n’a pas toujours une solution de remplacement de batterie sous la main, d’autant plus si on est en panne hors de son domicile. Il est donc tentant d’utiliser la solution rapide de s’aider de la batterie d’une voiture pour faire démarrer sa moto.

Comment savoir si une batterie est déchargée ?

Le moyen le plus efficace pour tester la charge d’une batterie est d’utiliser un multimètre ou voltmètre. Le branchement se fait en branchant la pince du câble rouge sur la cosse positive puis la pince du câble noir sur la cosse négative. La tension d’une batterie de moto doit être au moins de 12 volts.

La solution à privilégier en cas de batterie déchargée est d’utiliser un chargeur de batterie.

Un chargeur de batterie d’une automobile peut-il être utilisé ?

C’est déconseillé, car l’intensité d’un chargeur de batterie auto est plus importante qu’un chargeur de batterie de moto ou de scooter. Le bon conseil est donc de s’équiper d’un chargeur de batterie adapté à votre moto, d’un point de vue ampérage et voltage. La pince rouge est à brancher sur la borne positive de la batterie, et la pince noire sur la borne négative. L’idéal est une charge lente batterie démontée, afin d’obtenir un chargement total, et non des mini-charges de nature à affaiblir la batterie. Une astuce pour le démontage de la batterie est de commencer par desserrer et enlever la cosse négative, et ensuite la cosse rouge positive de façon à ne pas risquer de court-circuit.

brancher batterie voiture moto

Quelle alternative sans chargeur de batterie ?

Sans solution de chargeur de batterie, on peut être tenté de recharger la batterie de la moto sur celle d’une voiture. C’est une solution de charge instantanée à utiliser en cas d’urgence et avec beaucoup de précautions, car la batterie d’une voiture est plus puissante qu’une batterie de moto, ce qui peut causer un survoltage.

Comment procéder pour recharger instantanément sa batterie de moto sur une batterie de voiture ?

Le branchement doit impérativement commencer par les pinces du câble rouge aux bornes positives de la batterie de la voiture puis de la batterie de la moto, et procéder ensuite de même avec les pinces du câble noir aux bornes négatives. La charge ne doit durer qu’un court laps de temps, le moteur de la voiture impérativement éteint. Le test du démarrage de la moto peut s’effectuer, câbles branchés. Une fois la moto démarrée, un temps d’attente de quelques minutes permettra de stabiliser le démarrage.

La désinstallation des câbles se fera de façon inverse, en débranchant d’abord le câble noir de la batterie de la borne négative de la moto puis de la voiture, puis le câble rouge positif de la borne positive de la moto, puis de la voiture.

Être en panne de batterie avec sa moto est une situation qui arrive notamment lorsque la batterie est vieille ou a subi des épisodes hivernaux. Un bon entretien de la batterie de sa moto avec notamment le démontage l’hiver et la mise dans un abri à une température plus clémente est recommandée. Seulement quand sa moto ne démarre pas et qu’on n’a pas forcément le temps d’attendre une charge complète d’une nuit, ou qu’on n’a pas le chargeur adapté à sa moto, la solution de secours est le branchement d’un câble depuis la batterie de la voiture sur celle de la moto. Un respect de la procédure de branchement est essentiel pour la réussite de cette solution de secours.

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés