Tout savoir sur le fonctionnement du boitier additionnel

fonctionnement boitier voiture

Le boitier additionnel de la voiture est un véritable objet de rêve pour tous les conducteurs de véhicules à quatre roues.

Le boitier additionnel pour voiture : comment ça marche ?

Le boitier additionnel du véhicule travaille sur le signal qui est transmis par le capteur sur le moteur auquel il est connecté. Il remplit une fonction importante, à savoir atténuer le signal transmis par le capteur afin de donner à l’unité de contrôle du moteur l’ordre de rétablir la perte d’équilibre. Si le boitier supplémentaire est connecté au capteur de rail, il donne l’ordre à l’unité de contrôle du moteur d’augmenter la pression là où elle est nécessaire. Pour obtenir plus de puissance, il n’est plus utile de faire une reprogrammation du moteur.

Ces boitiers de véhicule sont des unités de contrôle électronique supplémentaires programmées pour agir conjointement avec l’unité de contrôle du moteur, en liaison avec le système anti-pollution. Ils permettent également de réaliser des économies de carburant et d’augmenter le couple. Ils ne peuvent être installés et fonctionner que sur les voitures équipées de systèmes à commande électronique qui gèrent les moteurs à essence et diesel. L’utilisation d’un boitier additionnel ne nécessite pas une reprogrammation de l’unité de commande d’origine ou d’effectuer d’autres modifications. En outre, l’utilisation du boitier additionnel ne cause aucun dommage au moteur ou à l’unité de commande de la voiture.

Les boitiers additionnels peuvent être installés sur tous les moteurs à huit temps (essence) et à injection (diesel). Ils sont également utilisés sur certains systèmes de moteurs à carburants alternatifs. Les paramètres pris en compte étant nécessairement plus limités, l’augmentation des performances avec les boitiers additionnels est logiquement plus faible qu’avec une reprogrammation classique du calculateur d’origine. Toutefois, le boitier additionnel est la solution idéale pour ceux qui souhaitent obtenir une augmentation significative de la puissance du moteur sans risquer de problèmes de garantie. Ainsi, ces boitiers sont idéaux pour les voitures louées à long terme ou en leasing, car elles disposent de compteurs de programmation.

Les types de boitiers additionnels

Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de boitiers additionnels pour moteur de voiture. Toutefois, certains modèles ne sont plus utilisés, il s’agit des unités de commande analogiques. Ces boitiers sont semblables à de simples résistances avec des connecteurs qui sont utilisés pour se connecter aux différents capteurs de la voiture.

fonctionnement boitier voiture

Les boitiers numériques ont la capacité de traiter un signal par le biais du processeur et de l’atténuer. Le boitier additionnel de véhicule haut de gamme, quant à lui, est essentiellement un module numérique programmable. Ce type de boitier présente les mêmes caractéristiques que les modules numériques, mais est en plus équipé d’un logiciel d’émulation.

Le boitier additionnel RaceChip : un concentré de technologie et de performance

Le boitier additionnel RaceChip est un logiciel d’optimisation de la qualité entièrement développé pour le réglage du moteur. Un contrôle par application est disponible en option avec le boitier additionnel RaceChip. Avec l’application RaceChip, vous pouvez choisir parmi trois niveaux de puissance spécialement calibrés :

  • Efficacité pour une conduite urbaine économe en carburant ;
  • Sport pour une conduite sportive ;
  • Race pour une performance maximale.

Il est également possible, à partir de l’application, de désactiver le boitier additionnel RaceChip. L’assistance fournie par l’application vous permet de bénéficier d’un logiciel qui se met à jour automatiquement, optimisant ainsi les performances. En outre, vous pouvez personnaliser les paramètres de votre boitier additionnel pour que le guide soit mieux adapté à votre modèle et à vos préférences.

luc_dechene

Bonjour, je m'appelle Luc et je suis passionnée par tout ce qui concerne la mécanique. Sur ce site vous allez pouvoir retrouver mes articles sur ma passion. J'espère que mes articles vous seront utiles.

Articles recommandés